Que peut-on faire avec un site Webflow ?

ste webflow

Il y a quelques années, les plateformes traditionnelles comme WordPress et Drupal étaient couramment utilisées par les développeurs Web. Ces dernières servaient à créer des sites Web pour les clients. Aujourd’hui, les constructeurs de sites Web ont ouvert la création de sites Web à tout le monde. Ainsi, Webflow a fait son entrée sur le marché avec des références claires.

Webflow se situe quelque part entre le traditionnel et le moderne. C’est l’outil idéal pour les utilisateurs qui ne veulent pas s’embêter avec tout un code, mais qui ont besoin d’une plateforme entièrement personnalisable. Ce guide présente les nombreuses utilisations qu’il est possible d’effectuer avec un site Webflow.

Utiliser webflow pour la réalisation d’un design de site Web

Sur l’interface Webflow, on trouve une fenêtre qui ressemble presque à Photoshop (mais évidemment, ce n’est pas pour modifier ou manipuler des images). C’est un outil d’automatisation HTML/CSS. Dans ce champ, il est possible d’écrire, de personnaliser ou d’insérer des codes pour rendre un site Web attractif. Toutefois, ce n’est pas nécessaire de le faire. Tout peut être changé depuis la page elle-même, de façon visuelle. Cela permet d’augmenter les possibilités de votre site Webflow.

La présence de cette fenêtre permet aussi de donner une idée du fonctionnement des codes. Elle sera utile même pour ceux qui ne connaissent rien aux codes. Avec le temps, une manipulation fréquente permet de mieux cerner le fonctionnement. Webflow possède un système sous-jacent qui peut générer automatiquement ces codes. On observe ainsi, une modification des codes dès que la page est modifiée.

site Webflow

Se servir des modèles prédéfinis pour réaliser des conceptions

L’utilisation d’une page vierge ou d’un modèle prédéfini sont des modèles de travail de webflow. Certains sont payants, d’autres gratuits. Se tourner vers des modèles premium (il y en a des centaines dans la bibliothèque de modèles) se présente comme la meilleure option si l’on désire avoir des conceptions originales. Ces derniers coûtent entre 40 $ et 80 $. L’origine de ces modèles demeure un mystère pour certains.

Contrairement à ce que d’autres pensent, ils ne viennent pas de Webflow. En effet, ce sont des personnes extérieures à la structure qui les ont développés. Il s’agit d’une association Webflow de concepteurs et de développeurs Web professionnels. Les modèles prédéfinis permettent de se familiariser avec l’outil et conviennent donc aux débutants. Cependant, les experts du domaine peuvent également s’en servir de temps en temps.

La création des designs interactifs

La possibilité de créer des animations est l’une des fonctionnalités qui distinguent Webflow de tous les autres outils de création de sites (transformations d’objets, transitions et autres). Avec des outils plus classiques, cette tâche semble impossible à effectuer. En effet, il faut écrire de longs codes pour parvenir à mettre en place ces animations. Il s’agit d’une tâche rude avec des équipements élémentaires.

Toutefois, l’outil Webflow permet d’y parvenir en quelques clics. Webflow offre des outils assez avancés qui accélèrent l’opération. Pour ce faire, il convient de se rendre dans le panneau d’interaction et de cliquer sur l’icône représentant un éclair. Selon l’état de la page à modifier, un large éventail d’options y est disponible.

La gestion optimale des contenus (CMS)

À partir de la page à concevoir, les contenus peuvent être modifiés en temps réel sur Webflow. Cela est bel et bien possible qu’il s’agisse d’un article de blog, d’une rubrique membre d’une équipe, d’un témoignage client ou autres. Cependant, le grand problème est de savoir comment s’y prendre. Après avoir ajouté un champ de contenu, il suffit de se diriger sur l’onglet disposé sur le côté gauche de l’écran. Voilà pour le CMS backend.

Il est également possible de le faire sur l’éditeur Webflow. Ce dernier permet de publier de nouveaux contenus sur des pages existantes (statiques ou dynamiques). Il est très populaire auprès des créateurs de sites Web et de leurs équipes et clients. En effet, il est très simple à utiliser. Contrairement à d’autres outils de création de CMS comme WordPress, aucun plugin n’est requis.

L’hébergement et le développement d’un site Web

Le développement et l’hébergement de sites Web sont simples à effectuer. Il suffit d’appuyer sur l’icône de publication et une liste déroulante apparaît. Par la suite, un choix doit être fait entre le sous-domaine webflow.com et le domaine personnalisé. Publier sur le sous-domaine serait préférable pour une première publication. Une fois que l’intégralité du site ait été testé, il sera possible de publier sur le domaine personnalisé.

Pour le forfait gratuit, deux publications de pages statiques sont autorisées. Ici, un seul sous-domaine est accessible. Pour passer au niveau supérieur, il convient de mettre à jour le plan d’hébergement. Ensuite, un plan premium sera attribué. Enfin, il sera possible de publier sur le domaine personnalisé. Des Webflow intégrations peuvent être associées pour avoir un hébergement de qualité.

La réalisation des activités de commerce électronique

La realisation des activites de commerce electronique

La version e-commerce est disponible sur Webflow, il y a seulement peu de temps. Cela n’entrave en rien son efficacité. Il s’agit d’une fonctionnalité bien pensée et élaborée. Elle offre de nombreuses possibilités dans le secteur. Ça vaut le coup de l’essayer. Assez fonctionnelle, elle permet de :

  • Faire l’inventaire des articles ;
  • Gérer les articles ;
  • Gérer les paniers ;
  • D’avoir un système de paiement efficace comme stripe webflow par exemple ;
  • D’avoir une disponibilité d’e-mails clients.

Encore mieux, une personnalisation est possible pour chacun de ses services. Très faciles à exécuter, des compétences en HTML ou CSS ne seront pas nécessaires. Toutefois, les tarifs diffèrent. Le tarif pour la gestion des articles peut différer du pourcentage sur le paiement par stripe webflow par exemple. Les utilisateurs de Webflow e-commerce savent que l’équipe travaille toujours ardemment pour tout améliorer.

L’optimisation et le référencement SEO

Nombreuses sont les tâches à effectuer entre la recherche de mots-clés, la création de métadonnées et la structuration d’un site. Pour ce faire, il est primordial de posséder un outil susceptible d’aider dans tous les aspects du référencement. Webflow est un tel outil. Grâce aux puissantes fonctionnalités qu’il embarque, Webflow permet de gérer facilement tous les différents aspects du référencement d’un site Web.

Il est utile pour générer automatiquement des sitemaps. Il sert également à générer des fichiers robots.txt pour permettre aux moteurs de recherche de savoir quel contenu se trouve sur le site. Cela permet de fournir des analyses détaillées pour que l’utilisateur puisse voir comment son site Web fonctionne. L’ajout des métabalises, des titres et des alts sur les images est aussi aisé avec cet outil.

Pour générer automatiquement un code personnel

Pour un développeur Web, travailler avec un code désordonné constitue l’une des plus grandes bêtes noires du métier. En effet, il existe des codes avec beaucoup de variables inutilisées, de blocs de code commentés et de chaînes aléatoires inutiles. La lecture devient alors complexe. Aussi, il n’est pas aisé de repérer et de modifier les erreurs. Dans ces cas, webflow demeure un meilleur allié.

Il a la possibilité de générer de façon automatique un code personnel. La lecture et la compréhension de ce code sont très faciles. Plus important encore, on observe une meilleure organisation et cohérence du code. Webflow est donc un concepteur Web dont l’efficacité et l’organisation sont des fers de lance. Il est sans l’ombre d’un doute une plateforme de référence pour le développement Web. Noter toutefois qu’il existe des Webflow intégrations qui ne nécessitent pas de code.

Facile à utiliser et très intuitif, Webflow est un outil très important dans l’univers Web. Disposant de nombreuses fonctionnalités, il permet aux Web designers d’offrir de meilleures performances. Un outil avec plusieurs possibilités webflow intégrations comme stripe webflow.